Congrès FDSEA 35

Article du 10/03/2023

Mardi se tenait l’assemblée générale puis le congrès de la FDSEA35. Nouvelles appellations plus en phase avec les statuts renouvelés : assemblée générale réunit les syndicats locaux (nous sommes une fédération de syndicats locaux) et le congrès est ouvert aux adhérents et aux partenaires.

Après la présentation vidéo du rapport d’activités de l’année écoulée et le rapport moral, Jean Paul Simier du Crédit agricole 35 a fait le point sur la conjoncture : guerre en Ukraine, énergie, reprise économique mondiale autant de facteurs d’incertitudes qui pèsent sur les exploitations. Puis Maud Marguet de la CRAB a présenté 5 scénarii pour l’agriculture bretonne en 2040. « La vérité se trouve certainement quelque part à la croisée des différents scénarii, mais malgré tout l’élevage risque de décroitre rapidement pour laisser place à plus de céréales si les politiques ne prennent pas garde », a conclu Cédric Henry, le président de la FDSEA35. « Des contraintes sociales, environnementales, économiques, de main d’œuvre toujours plus fortes finiront par décourager les éleveurs, le risque est réel. C’est pourquoi nous nous battons contre la surenchère administrative ou contre les baisses de prix voulues par les GMS ».

La matinée s’est terminée par des remerciements pour le travail effectué par les administrateurs sortants pendant de nombreuses années.

 

–> Retrouver la présentation des 5 scenarios : cliquez-ici

Le congrès FDSEA 35 se déroulant à la veille de la journée des droits de la femme, la section des agricultrices a voulu marquer le coup.
Des sachets de graines ont été distribués aux adhérents afin de rappeler tout le travail déjà accompli dans la reconnaissance des agricultrices au sein de leur métier.

Pour rappel :
En 1980, création du statut de co-exploitante permettant aux femmes d’accomplir des tâches en étant reconnues. C’est en 1985, avec l’apparition de l’Earl que les agricultrices ont pu s’associer à leurs conjoints et être à égalité. Le statut de conjoint collaborateur a suivi en 1999. Pour continuer, c’est en 2015 que l’application du principe de transparence aux GAEC a également permis de reconnaitre l’activité des hommes et des femmes au sein d’une exploitation. Et dernièrement, réjouissons-nous de l’allongement de 2 à 8 semaines de la durée minimale d’indemnisation du congé maternité grâce au travail du réseau FDSEA/FNSEA permettant une réelle équité entre les professions !

Fdsea35