Présentation

La Force d'un réseau pour les Agriculteurs...

La Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles d’Ille-et-Vilaine (FDSEA) est un syndicat agricole créé en 1947.
 
Il assure la représentation et la défense des intérêts des agricultrices et agriculteurs. C’est le syndicat majoritaire dans la profession agricole du département. Avec son réseau de syndicats locaux, la FDSEA est présent dans chaque canton, chaque commune.
 
La FDSEA est constituée de femmes et d’hommes qui partagent les valeurs de mutualisme, de solidarité, d’équité et d’esprit d’entreprise et qui se sentent concernés par l’avenir de l’agriculture. Ensembles, ils œuvrent pour :
  • La défense collective et individuelle des intérêts des agriculteurs et de l’agriculture,
  • Leur représentation auprès des pouvoirs publics, des institutions et des élus politiques,
  • L’information et la formation.
Malgré sa grande diversité, le syndicalisme a des valeurs communes. Il s’inscrit dans le vaste mouvement mutualiste né de la volonté des hommes à s’unir et à se défendre collectivement. Les syndicats professionnels français tirent leur existence légale de la loi du 21 mars 1884 qui leur assigne un objet : «  l’étude et la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu’individuels, des personnes visées par leurs statuts » (art. L.41 1 -1 du Code du Travail).
L’organisation de notre démocratie est basée sur les corps constitués dont le syndicalisme fait partie.