Communiqué de presse du 22/04/2024
Il faut maitriser les populations de sangliers, rapidement.
Alors que nous approchons de la période des semis de printemps, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs d’Ille et Vilaine, demandent la mise en place de mesures drastiques pour protéger nos cultures et assurer la pérennité de nos exploitations face aux dégâts de gibiers. Malgré l’urgence de la situation, et l’explosion exponentielle des populations de sangliers, les dernières réunions menées sous l’égide de la Préfecture réunissant les agriculteurs, l’administration, les chasseurs n’ont pas proposé de solution face à l’ampleur des dégâts.
Sans minimiser les efforts faits par les chasseurs, il faut en cette année olympique, aller plus vite, plus fort. De même l’Etat doit s’engager plus dans ce dossier : la régulation des populations et les indemnisations ne doivent pas reposer sur les seuls chasseurs.
La situation dans les exploitations agricoles du département n’est désormais plus tenable au regard des dégâts causés par le grand gibier : En 2023 ce sont plus de 300 ha détruits et 400 000€ d’indemnisations. Ces deux chiffres sont largement sous-estimés, nombre d’agriculteurs ne faisant pas de déclarations de dégâts face à la complexité des dossiers.
Nous souhaitons rappeler l’importance de la régulation de la faune sauvage, non seulement pour préserver nos récoltes, mais également pour garantir un équilibre écologique dans nos territoires. La collaboration entre les différents acteurs, Etat, chasseurs, agriculteurs est essentielle pour parvenir à des solutions adaptées et durables.
L’ensemble des acteurs doivent continuer à chercher des solutions en commun. C’est pourquoi, la FDSEA et les JA 35 proposent à l’administration et aux chasseurs de mettre en place des mesures d’urgences nouvelles pour faire baisser drastiquement les dégâts :
- L’autorisation de tir à la chevrotine, du tir de nuit, de prélèvements par les lieutenants de louveterie
- Tir de sanglier sur les points d’appâtage et agrainage dissuasif
- Mise en place du piégeage
- Stérilisation
- La mise en place de clôtures fixes autour des massifs forestiers ou des parcelles agricoles régulièrement touchées. Cet investissement permettra de limiter les indemnisations.
La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs d’Ille et Vilaine resteront vigilants et demandent que les populations de sangliers se stabilisent dans les années à venir. Il faut des résultats et rapidement, tant l’exaspération est grande dans les campagnes.
Contacts
- FDSEA35 – Yves Rolland
- JA35 – Florian Denais