suppression exonération TO-DE: Énorme inquiétude des employeurs de saisonniers

Les maraîchers de l’UDPL et légumiers de Terres de St Malo ont rencontré Gilles LURTON  lundi à St Méloir pour alerter le député sur les menaces pesant sur les entreprises employeuses de saisonniers avec la suppression du dispositif TO DE. Ce dispositif qui permet l’exonération de l’essentiel des charges sur l’emploi des travailleurs saisonniers est un des derniers remparts de producteurs de fruits et légumes contre une perte totale de compétitivité. Pour autant sa suppression est programmée par Le projet de loi de finances de même que le crédit d’impôt compétitivité pour être remplacés par un dispositif généraliste qui ne vient pas compenser. C’est la double peine pour les employeurs de saisonniers pour qui le poste main d’œuvre représente de 30 à 50% des charges !

Didier CADIOU a fait le calcul : la suppression du dispositif du TO DE combinée à la fin du CICE représente une augmentation de 8% de la masse salariale dans son entreprise soit 70 000€ ! Au total ce sont plus d’un million d’euros pour les légumiers de Terres de St Malo et un million également pour les serristes du bassin rennais…

Cette fin des exonérations de charges sur les saisonniers intervient dans un contexte de recrutement de main d’œuvre déjà tendu conjugué à une augmentation du prix de l‘énergie. La commission employeurs de la FDSEA a d’ailleurs préféré ajourner les négociations paritaires sur les salaires des 3 conventions départementales. Il n’y aura pas d’augmentation des salaires au 01/01/2019.

Gilles LURTON, à l’écoute, se propose de porter notre message à l’Assemblée. Le réseau FNSEA va multiplier les rencontres des parlementaires et des représentants de l’État pour infléchir cette position et maintenir une exception agricole.  La FDSEA rencontre la majorité jeudi prochain.

 

 

Fdsea35