Rallye des prix et des origines

Le 04/02/2022
Manifestation FDSEA35 et JA35.

Nos produits agricoles ont un prix !

En décembre dernier, plus de 300 agriculteurs et agricultrices se sont mobilisés sur le département afin de lancer un cri d’alarme, sur la situation des fermes qui sont, plus que jamais, dépendantes de l’obtention de hausses significatives des prix dans le cadre des négociations commerciales en cours afin de leur garantir une juste rémunération. Après les feux de la colère, les paysans se mobilisent à nouveaux pour obtenir des réponses et surtout des actes qui permettront un retour durable de la valeur dans les fermes !

Les agriculteurs ne peuvent être la variable d’ajustement.

NOS PRODUITS AGRICOLES ONT UN PRIX !

Départ du rallye chez AgriLait à Cesson-Sévigné, pour demander une revalorisation les prix du lait face à l’augmentation des prix des charges,

Puis passage chez l’Intermarché des Longs Champs, pour vérifier l’étiquetage et les origines des produit.

Les tracteurs sont allés ensuite au Rectorat pour demander un approvisionnement en produits français dans les cantines et pour finir à la Préfecture pour la mise en application des EGALim2.

Nos demandes urgentes
  • L’organisation de tables rondes avec syndicats, parlementaires, coop et transformateurs, GMS pour suivre les négociations commerciales en cours.
  • La mise en place d’une cellule de crise sur le département. Elle permettra notamment de faire un point régulier sur la situation économiques des fermes bretilliennes et proposera des solutions tant fiscales que sociales.
  • L’application stricte de la loi Egalim-2 avec un suivi des pratiques des GMS, avec des sanctions en cas de non-respect.
  • Appliquer Egalim-2 en prenant en compte l’évolution des coûts de production pour limiter les effets de la hausse des charges.
  • La mise en place par l’État d’une campagne de communication pour encourager le consommateur à privilégier les produits agricoles français.
  • Que l’État au travers des marchés publics, montre l’exemple en s’approvisionnant en priorité en produit français.
  • Pas de nouvelles réglementations dans les fermes qui ne peuvent pas être comprises et mises en œuvre dans un contexte économique si complexe.
Fdsea35