Futur schéma des structures : c’est non !

Article du 05/05/2023

Jeudi dernier, la FDSEA et les JA ainsi que de nombreux membres de la CDOA (Chambre, Safer, banques, fermiers, propriétaires forestiers…) ont boycotté la commission structures. Faute de quorum, la cdoa a été repoussée à jeudi prochain. L’objectif de cette action est de dénoncer les propositions inacceptables de révision du schéma tel que proposées par l’administration.

Quelques exemples :

  • Seuil de contrôle à 62 ha : tous les dossiers en dessous ne seront plus étudié. Un agriculteur qui possède 30 ha de céréales pourrait si la réforme passe en l’état en reprendre 30 ha sans passer en commission.
  • L’installation deviendrait prioritaire sur les échanges parcellaires : c’est la fin des échanges vu les risques que des candidats se positionnent en face et récupèrent les autorisations.
  • Parcelles de proximité : recul à 200 m pour les élevages volailles ou porcs (quid de la biosécurité) et 500 m pour les laitiers à partir de la salle de traite.
  • L’installation à titre secondaire remonterait dans les priorités : un salarié (avec compétences, parcours et 3PP) pourra récupérer les terres de ses parents, les exploiter et percevoir les aides à l’installation et la PAC tout en faisant des céréales le weekend.

Notre objectif reste des agriculteurs professionnels travaillant sur des exploitations viables, vivables et transmissibles.

Ces évolutions entre autres font peser de faire disparaitre l’élevage et d’accélérer la céréalisation de la Bretagne.

Fdsea35