Article du 25/09/2020
Les bureaux des syndicats locaux étaient invités jeudi soir pour un conseil fédéral de rentrée. L’objectif était de mettre en place les rencontres avec les élus dans les communes. «Il est important que les agriculteurs rencontrent les nouveaux conseillers municipaux élus en juin », a expliqué Cédric Henry, le président de la fdsea 35. « Ils sont souvent assez loin de nos préoccupations et, malheureusement , dans de nombreuses communes rurales, il n’y a même pas un élu agricole au conseil municipal ».
Ces rencontres seront organisées dans les prochaines semaines autour des dossiers « manger français », de la circulation des engins dans les bourgs, de la consommation du foncier, ou bien de la charte riverain. «Il faut expliquer notre métier, nos contraintes le plus simplement possible, au cœur de nos fermes », a détaillé Christian Mochet, délégué cantonal de Châteaugiron qui conduira l’action sur les secteurs d’Acigné et de Noyal-sur Vilaine. « Nous sommes les principaux acteurs économiques des territoires dans nos communes, nous forgeons les paysages, notre rôle est essentiel et pourtant nous paraissons invisibles. A nous de revenir au centre des enjeux dans le développement de nos communes ».
👉 Première rencontre avec les élus le samedi 26 septembre à Noyal-sur-Vilaine sur l’exploitation de Marie-Noelle et Stéphane Touchais.
Article dans Terra : « les agriculteurs à la rencontre des élus locaux »