Communiqué de presse de la FNSEA :
Le projet d’arrêté encadrant les ZNT (zones de non-traitement) est désormais officiel, avec des obligations qui n’ont été ni concertées ni même évoquées. Au moment où s’ouvre la consultation du public, la FNSEA tient à rappeler que le pragmatisme doit l’emporter sur les positions dogmatiques : les distances ne sont en aucun cas une réponse à la nécessaire protection des riverains. Nous le réaffirmons : les solutions passeront par le dialogue et la concertation au plus près du terrain plutôt que par des réglementations arbitraires et descendantes, qui créent des distorsions supplémentaires. La transition, nous l’avons accélérée depuis 2 ans dans le cadre du Contrat de solutions aux côtés d’une quarantaine de partenaires du secteur agricole, en proposant des solutions concrètes et des chartes riverains. Plus que des distances imposées, l’Etat doit reconnaître l’efficacité des pratiques et des équipements, qu’il s’agisse des buses anti-dérives, des appareils de traitement avec panneaux récupérateurs, des haies, filet, murs…Les agriculteurs ont toujours pris en compte la santé des riverains. Cette nécessité est rendue plus complexe aujourd’hui par les polémiques nombreuses attisées par des comportements délétères. Il est temps que les arguments techniques et économiques des professionnels soient enfin entendus et considérés.
Consultation en cours, il faut participer !
Le projet de texte sorti le 09/09 prévoit l’instauration de zones de non traitement de 5m (cultures basses) à 10m (cultures hautes) le long des parcelles cadastrales habitées ou présentant un bâtiment à usage professionnel pouvant être réduites respectivement à 3m et 5m en cas d’utilisation de buses antidérive. Cette proposition ne nous convient pas !
Dans ce cadre nous vous invitons fortement à participer à la consultation publique ouverte jusqu’au 30 septembre. Pour y accéder cliquez-ici.
Les associations écolos vont y participer activement nous absolument faire entendre notre voix et nous pourrons le faire que si nous sommes nombreux à nous exprimer. Les commentaires laissés sur le site de la consultation seront analysés par le gouvernement et serviront à établir le texte définitif. Ce texte peut avoir de lourdes conséquences sur votre exploitation : exprimez-vous !
Article du 20/09/2019