AG SDAE : comprendre la réversion et le prélèvement à la source
Près de 200 personnes ont assisté à l’assemblée générale de la section des anciens. Maryanick Méhaignerie a ouvert la réunion en « regrettant l’absence des députés et sénateurs. Pourtant nous avons organisé notre assemblée un vendredi pour leur permettre de venir, mais il faut croire que le sort des retraités agricoles les intéresse peu. Puisqu’ils ne viennent pas à nous, nous irons les rencontrer pour porter nos revendications et elles sont nombreuses ».
L’information pratique était encore au cœur de cette assemblée avec une intervention sur les pensions de réversion . « Si chaque cas est différent, il faut contacter la MSA rapidement après le décès du conjoint. Ce n’est jamais un moment facile, mais il faut faire une demande pour bénéficier de la réversion. Demande qui sera étudié en fonction des ressources » a détaillé Madame de la Bardonnie, responsable retraites à la MSA des Portes d’Armorique.
Autre sujet impactant directement la vie des retraités agricoles, le prélèvement de l’impôt à la source. Madame Christine Barbier, fiscaliste à AS35 a expliqué comment en janvier les pensions des retraités imposables seront amputées de l’impôt. «Au final, cela ne change rien, mais il est évident que cela aura aussi un impact psychologique après l’augmentation de la CSG l’an passé, les pensions vont paraître encore plus faibles ». Christine Barbier a détaillé les calcul, crédit d’impôt, différentes déclarations qu’il faudra faire en 2019 tout en précisant que dans «les cas particuliers, comme le départ en retraite en 2017, année qui sert de base au calcul du prélèvement, il faut prendre rendez-vous avec l’administration fiscale pour signaler que les revenus ne sont plus là, et ne pas être trop ponctionné».