Sangliers : des avancées trop timides

Encore une fois, la FDSEA a rencontré la Préfecture et la DDTM sur les sangliers. La Chambre et la confédération paysanne qui étaient présentes ont pu appuyer nos demandes.

Suite à nos requêtes sans cesse renouvelées, l’administration va écrire aux propriétaires de chasses privées pour leur demander de clôturer leur bois pour contenir les sangliers dans la forêt.

Nos demandes de bracelets remboursables, à des prix moins importants et le classement du sanglier en nuisible n’ont pas été entendu, la Fédération de la chasse nous opposant les besoins de trésorerie pour le remboursement des dégâts. Elle a malgré tout proposé de passer d’un plan de chasse à un plan de gestion, outil plus souple pour réguler les populations. La mise en place d’un bracelet valable deux ans est à l’étude pour encourager les détenteurs de droits de chasse à en acheter un peu plus pour en avoir d’avance en cas de besoin.

Si le site « alerte sanglier » (cliquez ici) ne remplace pas les déclarations de dégâts, cela reste malgré tout un bon outil pour signaler des concentrations de populations. Il permet de gérer les points chauds en demandant aux chasseurs d’intervenir. La FPA (fièvre porcine africaine) est aussi un sujet d’inquiétude pour les chasseurs, même si les premiers impactés par sa diffusion seront les producteurs de porcs.

Fdsea35