Des battues pour contrer les sangliers

Des champs sont dévastés. La préfecture d’Ille-et-Vilaine a pris des mesures pour assouplir la chasse du sanglier.

De Saint-Malo à Chanteloup, au sud de Rennes, de nombreux agriculteurs ont alerté sur les destructions des sangliers dans les champs de maïs et sur la pénurie de fourrage accentuée par la sécheresse.La préfecture affirme que « concernant les dégâts à Chanteloup, une battue administrative a été organisée ce week-end et a permis de prélever un sanglier. »

Pour ce qui est de la région de Saint-Malo : « Trois battues seront organisées d’ici fin septembre par des chasseurs pour remédier à l’excédent constaté de sangliers. Un bilan de ces battues sera dressé et une autre battue pourrait être envisagée. »

Le sanglier est classé en gibier en Ille-et-Vilaine. Il est donc soumis à une chasse réglementée. Pour les autres départements bretons, il est considéré comme nuisible.

« À partir de demain, la louveterie devrait être moins sollicitée. Les chasseurs pourront pleinement intervenir lors de battues en cas de dégâts agricoles. À noter néanmoins que les chasseurs peuvent normalement intervenir depuis le 1er juin, date d’ouverture de la chasse à l’affût ou en approche ». En dehors de la chasse en battue et la chasse à tir du sanglier, la préfecture précise : « Des opérations de destruction et d’effarouchement peuvent être organisées sur des animaux susceptibles de causer des dommages aux activités humaines ou à l’équilibre de la faune, notamment les sangliers. »

Des mesures ont été prises pour assouplir les plans de chasse et augmenter les prélèvements : « baisse de la surface nécessaire pour demander un plan de chasse, encouragement aux prélèvements tôt dans l’année, diminution du prix du bracelet (de 55 € à 50 €) et extension de la période de chasse du 1er au 31 mars ».

Articles Ouest-France

https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/des-battues-pour-contrer-les-sangliers-5922126

https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/ille-et-vilaine-saccages-de-sangliers-des-agriculteurs-en-colere-5917865

https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/saccages-de-sangliers-en-ille-et-vilaine-des-agriculteurs-malouins-appellent-l-etat-l-aide-5917871

Fdsea35