Dégâts liés aux intempéries : pensez à contacter rapidement votre assurance
Suite aux intempéries de ces dernières semaines, la FDSEA a demandé la reconnaissance du département en calamités agricoles.
Le régime des calamités agricoles s’adresse aux exploitants agricoles victimes de dommages consécutifs à des aléas climatiques d’importance exceptionnelle non assurables. Sont exclus de toute indemnisation par le FNGRA les risques assurables suivants : l’ensemble des risques climatiques sur herbe, céréales, oléagineux, protéagineux et plantes industrielles.
Si vous avez souscris une assurance récolte, informez votre assureur rapidement.
Seraient éligibles à l’indemnisation du FNGRA les biens situés en dehors des bâtiments de l’exploitation et notamment :
- les dommages au sol (ravinements, dépôt d’embâcle, uniquement s’il y a réparation et jusqu’à concurrence du montant de la valeur vénale des terres agricoles fixée par arrêté paraissant au Journal Officiel),
- les ouvrages (fossés, ponts, clôtures),
- la mortalité du cheptel en plein air due à l’inondation ou à la chute d’arbres (fourniture des certificats d’équarrissage).
- le nettoyage des parcours pour volailles, palmipèdes gras, etc….
- les plantes pérennes et notamment les arbres fruitiers, les vignes, les autres plantes pérennes, les pépinières, les chenillettes ou « tunnels à fraises », les volières et les palissages,
- les haies brise vent.