L’agriculture française est en danger !

C’est aujourd’hui tout le modèle agricole familial que nous défendons qui est remis en question par les décisions incompréhensibles du gouvernement. Les producteurs s’attachent à produire une alimentation de qualité pour répondre aux attentes des consommateurs. Pour autant, le gouvernement se moque de nous, fait des promesses qu’il ne tient pas, voire nous ignore totalement. Les incohérences entre les exigences imposées à la production et les accords commerciaux internationaux passés sont inacceptables.

Nos revendications sont simples. Elles se résument en quatre points :

  • La France doit protéger ses agricultrices, ses agriculteurs et ses modes de productions par la loi pour mettre fin aux distorsions de concurrence induites par des accords bilatéraux.
  • Les Etats Généraux  de  l’Alimentation  doivent  répondre  à  leurs  objectifs  initiaux d’amélioration du revenu des agriculteurs.  Cela  passe  par  le  respect  des  plans  de  filières  et une ambition forte et cohérente en matière de protéines végétales.
  • Aucune loi ni évolution réglementaire ne doit plus générer de charges nouvelles, et aucune norme ne doit être créée sans une évaluation complète d’impact.
  • Le coût du travail doit faire l’objet d’exonérations permettant de limiter le dumping social et garantir une concurrence saine, notamment au sein de l’Europe.

Pour se faire entendre, les FDSEA et JA de l’Ouest bloqueront la raffinerie de Donges (44) à partir du 11 juin.

Fdsea35